Evaluations Nationales

Question adressée par la FAPEE (notre fédération) au service pédagogique de l'AEFE et la réponse apportée par MR Rousseau, chef de service.

J’ai décidé de faire procéder à des évaluations de CP, CE1 et 6ème , ainsi qu’à des tests de positionnement en 2nde. Les évaluations de CP et de CE1 sont celles du MEN, en version imprimée ; les résultats seront analysés grâce à un outil développé par notre équipe de Madagascar, diffusé à tous le réseau et adaptable en tant que de besoin. De la sorte, l’entrée dans les apprentissages fondamentaux, clé du cycle 2, fera l’objet de la même évaluation que pour les élèves scolarisés en France.

Pour les élèves des classe de 6ème, qui dans leur très grande majorité viennent des CM2 des mêmes établissements, j’ai demandé aux équipes de travailler, dans le cadre du conseil de cycle 3, à affiner leur analyse des besoins des élèves et à en tirer des dispositifs de remédiation. Idem pour les tests de positionnement en 2nde, qui, finalement, ne concernent que les mathématiques et le français, ce qui, alors que nos élèves viennent massivement de nos établissements – contrairement aux lycées de France, qui ne connaissent pas les élèves qu’ils accueillent en 2nde – et ne seront pas si déterminants qu’on pouvait le craindre dans le choix de l’orientation, et bien plutôt destinés à caler le meilleur accompagnement personnalisé possible, afin que les élèves compenses leurs carences éventuelles et puissent avoir accès au plus large éventail possible de spécialités. Vous trouverez les deux notes d’information en pièces jointes.