QUEL EST LE RÔLE DES PARENTS DÉLÉGUÉS AU CONSEIL DE CLASSE ?

Le GPE est une association de parents présente au Lycée Français. Chaque année, dès le mois de septembre, elle met en place un réseau de délégués dans les classes de la sixième à la Terminale.
Le GPE veut permettre au plus grand nombre de parents de s’impliquer dans la vie du Lycée en devenant délégués, y compris les nouveaux parents qui ne doivent pas hésiter à participer.
Cette expérience enrichissante leur permet de se familiariser avec le Lycée et de s’intégrer plus rapidement dans une nouvelle communauté.

Chaque parent qui le souhaite peut se proposer comme délégué de classe. Il doit déposer sa candidature au GPE dans les délais fixés préalablement par l'association.
Il doit être un minimum disponible (réunions de préparation, participations aux différents conseils).
Il doit prendre connaissance de son rôle et signer la Charte du Délégué.

Préparer le conseil de classe
C’est dans le cadre des conseils de classe que les délégués peuvent jouer un rôle très important s’ils sont vraiment les porte-parole de l’ensemble des parents de la classe et s’ils ont préparé avec eux la réunion à laquelle ils participent. Ils peuvent réunir les parents de la classe, les interroger par téléphone, leur adresser un questionnaire . Il peuvent aussi préparer cette réunion avec les délégués des élèves.

Contacts préalables avec les professeurs
Les délégués rencontreront les professeurs et notamment le professeur principal dans le mois suivant la rentrée. Les contacts se feront ensuite en fonction des besoins. Lorsqu’une question intéresse une discipline en particulier, il convient de l’examiner d’abord avec le professeur concerné avant de le faire, si nécessaire, avec l’ensemble du conseil de classe.

Les interventions des parents délégués
Elles peuvent porter sur les observations présentées par le représentant de l’équipe pédagogique en début de séance. Elles peuvent porter également sur tout autre sujet préoccupant les familles : climat de la classe, discipline, emploi du temps, travail en classe, travail à la maison, examen de fin d’année, orientation et débouchés, etc. Attention à la forme : Les délégués veilleront à la forme utilisée au cours de ces interventions : clarté et précision des questions posées, exactitude des informations transmises, courtoisie et respect des enseignants. En contre-partie, les délégués devront faire respecter leur droit à la parole en tant que membre à part entière du conseil de classe qui doit constituer selon la définition en vigueur depuis 1976 "un organisme d’information réciproque, de dialogue, de coordination et d’animation" (décret du 28 décembre 1976).

Compte rendu du conseil de classe
"Les délibérations du conseil de classe relatives aux questions d’ordre pédagogique ou éducatif intéressant l’ensemble des élèves d’une classe peuvent faire l’objet d’une diffusion aux familles de la classe concernée ; en revanche la divulgation de l’examen des cas individuels est interdite " (ministère de l’Éducation nationale, D.A.G. n°78-234 du 5 janvier 1979). Les délégués des parents veilleront à maintenir l’équilibre entre le devoir de réserve, indispensable à la bonne marche du conseil de classe, et le devoir d’information des parents. Ils rédigeront, le plus rapidement possible, un compte rendu du conseil de classe qui portera sur les problèmes généraux de la classe et non sur les cas particuliers (ceux-ci seront abordés en tête-à-tête entre le délégué et les familles concernées qui l’auront souhaité). Le délégué évitera, dans la mesure du possible, toute déformation, toute interprétation subjective de ce qu’il a vu et entendu et ne révélera pas les prises de position des différents participants au conseil.

Quelques rappels utiles : Les parents délégués ne sont pas les représentants de leur propre enfant. Ils ont un devoir de réserve et ne peuvent faire état de l’examen des cas individuels dans leurs comptes rendus écrits ou oraux. Les documents utilisés lors du conseil (notes et appréciations des élèves...) sont strictement confidentiels.
Certains sujets ne sont pas du ressort du conseil de classe mais de celui du conseil d’établissement (cantine, hygiène, transports...), les délégués doivent transmettre ces questions à l’APE dont les représentants siègent au conseil d’établissement .
Le compte rendu peut être transmis aux familles par l’intermédiaire des élèves après autorisation du proviseur qui est responsable de tous les documents qui circulent dans son établissement. En cas de refus du chef d’établissement, le compte rendu peut être envoyé par courriel.
- Par courtoisie, on peut transmette le compte rendu aux enseignants de la classe ainsi qu’aux autres participants.

Nous effectuons le choix des délégués selon les critères suivants :
Adhérent GPE
Parents actifs dans l'association
Mix de nationalités et de nouveaux/anciens
Si un parent ayant plusieurs enfants veut être délégué dans plusieurs classes, il sera titulaire dans l'une et suppléant dans les autres, à la condition qu'il n'y ait pas déjà d'autres candidats.
Parent ayant déjà souhaité être délégué sans obtenir satisfaction les années précédentes

Secondaire



Charte des délégués du secondaire
- Le délégué est le représentant de tous les parents de la classe.
- Le délégué se présente aux autres parents et les informe de la tenue des conseils de classe.
- Le délégué participe aux conseils de classe où il est le porte-parole de l’ensemble des parents de la classe.
- Le délégué rédige un compte-rendu des conseils de classe qui sera transmis aux parents avec les bulletins trimestriels.
- Le délégué a un devoir de réserve et ne peut faire état des cas individuels dans ses comptes-rendus écrits ou oraux.

RAPPEL : Les adresses email des parents doivent être utilisées uniquement pour des sujets liés à l'école, non dans un but commercial, nous attirons également l'attention des délégués sur le fait qu'il est impératif d'écrire aux parents en mettant les courriels des destinataires en copie cachée afin que la liste ne devienne publique.